Comment se passe une vente immobilière ?

Vous déménagez et souhaitez vendre votre bien ? C’est le début d’une nouvelle aventure alors autant faire les choses convenablement. Aussi, peut-être misez vous sur la vente immobilière pour avoir un apport lors de votre futur achat ? Pour assurer votre vente immobilière dans les meilleures conditions, voici les étapes à suivre.

Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Pour assurer une vente immobilière, plusieurs étapes se succèdent :

  1. L’estimation de votre bien immobilier pour rester attractif par rapport aux prix de votre quartier ;
  2. La signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente lorsqu’un potentiel acheteur sera intéressé par votre bien immobilier ;
  3. La signature de l’acte de vente officialisant la vente immobilière.

Dès le compromis de vente cependant, vous devrez fournir 9 diagnostics concernant votre bien. À la charge du propriétaire et obligatoires, ces diagnostics sont, entre autres, les diagnostics d’amiante, d’assainissement ou encore de performance énergétique (DPE). Ils sont à remettre au potentiel acheteur dès le compromis de vente. L’idéal est donc de réaliser ces diagnostics le plus tôt possible.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour la vente d’un bien ?

L’intérêt d’une agence immobilière pour une vente immobilière se révèle dès la première étape : l’estimation. Connaissant le marché et les cours de l’immobilier dans votre secteur, l’agent immobilier pourra déterminer un prix de vente au plus proche de la concurrence.
Connaissant les réglementations et la législation, il vous aidera à réaliser vos démarches (diagnostics, rédaction de documents…) et pourra négocier pour vous le prix de vente.
Enfin, point important, il vous fera gagner du temps dans la procédure de la vente immobilière. Seul, les démarches pourraient être plus longues et vous ne disposez pas des atouts de l’agence immobilière (son réseau, son site web, son expertise…).

IPM Immobilier, votre expert pour la vente immobilière

Nous l’avons vu, passer par une agence immobilière reconnue pour vendre un bien est l’assurance de démarches légales et d’une vente au meilleur prix. Pour cela, quoi de mieux qu’une agence immobilière passionnée et compétente dans son domaine. Implantée en Alsace avec 4 agences, IPM Immobilier vous fera profiter de son savoir-faire et de son expertise pour votre vente immobilière.
Maison, appartement, traditionnel ou atypique, nous saurons mettre en valeur votre bien immobilier. À vos côtés depuis 1975, nous avons étendu notre expertise en renforçant nos équipes pour répondre à tous vos besoins en matière de vente immobilière, location, achat…