Que fait l’agent immobilier pour vendre votre maison ?

Si un agent immobilier a l’interdiction d’acheter un bien qui lui est confié pour la vente, il doit conseil et transparence à ses clients. En plus de cela, vous verrez que le rôle de l’agent immobilier est complet et demande une grande rigueur.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Pour pouvoir exercer, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle (la carte transactionnelle immobilière). Dans le cadre d’une vente immobilière, le rôle de l’agent immobilier est bien précis : il devient le médiateur entre les parties prenantes d’un contrat immobilier, typiquement, le vendeur et l’acheteur.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent immobilier agit sous mandats afin d’aboutir les transactions immobilières qui lui sont confiées par un client bailleur ou professionnel.
Il y a deux profils d’agents immobiliers : les agents titulaires de la carte professionnelle et travaillant en agence immobilière, et les agents mandataires immobiliers indépendants. Pour ces derniers, la possession de la carte professionnelle n’est pas obligatoire. Il n’en reste pas moins que le rôle de l’agent immobilier, ses missions et ses obligations sont les mêmes.

Quelles sont les missions et les obligations d’un agent immobilier ?

Engagé par son mandat de vente, l’agent immobilier a pour mission principale d’assister le propriétaire de l’estimation de son bien à la signature de l’acte de vente tout en prenant comptes des documents nécessaires à la vente du bien. En plus de cela, ses missions sont de :

  • Contrôler l’identité des parties prenantes du contrat ;
  • Vérifier le titre de propriété du bien ;
  • S’assurer des capacités financières de l’acheteur ;
  • Fournir toutes les caractéristiques du bien (superficie en loi Carrez, le dossier de diagnostics techniques…) à l’acheteur ;
  • Informer le vendeur des vices apparents du bien.

En plus de cela, l’agent immobilier a de nombreuses obligations. Mandaté par un client, il s’engage à respecter tous les accords stipulés dans le mandat. Il doit également effectuer toutes les démarches administratives, juridiques et techniques pour clore le contrat.

Faire appel à un agent immobilier pour vendre sa maison, quels avantages ?

Vous l’aurez bien compris, le rôle de l’agent immobilier n’est pas anodin dans la vente d’une maison. Expert dans son domaine, il saura mettre à profit toutes ses connaissances en termes d’immobilier et de législation pour vous aider à monter votre dossier de vente.
Ces conseils vous permettront avant tout de gagner du temps. Enfin, connaisseur du marché immobilier dans votre ville et votre quartier, il pourra négocier le prix de votre maison au moment de la vente.