Comment vendre rapidement sa maison ?

Si l’Alsace est une région très attractive et que le marché de l’immobilier se porte bien, il peut être difficile de vendre rapidement sa maison à cause de la concurrence. Pour cela, il faudra vous démarquer.

Décorer sa maison de façon neutre

Pensez y : vous vendez votre maison et non votre décoration. Au moment des visites, ce sont donc les espaces, l’agencement de la maison, le nombre de pièces ou encore la présence de garage qui doivent sauter aux yeux. Votre chambre à coucher est rouge ? C’est tout à votre honneur, cependant, ce n’est pas anodin et cela pourrait refroidir les potentiels acheteurs. Aussi, réparez ce qui doit être réparé, nettoyez les murs, tondez la pelouse…
Aérez également vos espaces et rangez votre maison avant d’entamer les visites. Ainsi, elle apparaîtra plus grande que si tout est en désordre.

Réaliser les diagnostics obligatoires avant la vente

Pour vendre une maison, il est obligatoire de fournir un dossier de diagnostics techniques qui comprend plusieurs diagnostics : électricité, DPE, gaz, exposition à la pollution, gaz… Pour un dossier complet, faites faire ces diagnostics au plus vite. Ainsi, vous pourrez vendre plus rapidement votre maison.
Si les résultats sont particulièrement positifs et révèlent une maison peu exposée à la pollution par exemple, vous pourrez appuyer sur ce point au moment des négociations.

Estimer sa maison au juste prix

Renseignez vous sur les critères de recherche des acquéreurs (cadre, quartier…) pour vous aider à définir un prix de vente. Pour une meilleure estimation, n’hésitez pas non plus à comparer votre maison avec celles en vente en même temps que la vôtre. Vous pourrez alors mettre l’accent sur les particularités et les points forts de votre maison.
Un autre conseil : privilégiez le printemps pour mettre votre maison en vente, surtout si vous avez un jardin. Aussi, avec le soleil, la lumière naturelle mettra en valeur votre bien, par rapport à la lumière artificielle.

Faire appel à une agence immobilière

Enfin, le point clef pour vendre rapidement sa maison est de passer par une agence immobilière. Avec l’expertise de ses agents immobiliers, votre maison sera mise en valeur sur leur site internet et dans la vitrine avec de belles photos.
Au moment de l’estimation, vous pourrez aussi compter sur les connaissances du terrain de l’agent immobilier. L’objectif est de vendre rapidement votre maison, mais sans forcément sous-estimer la valeur de votre bien.